Bien... Je vous explique le topo.
Ce matin en phisiologie animale on a fait un grand débat sur cette question:
Est ce que les animaux pensent?Selon ma prof, aucune preuve scientifique ne permet d'affirmer que les animaux pensent ou non.Les scientifiques ont néanmoins établit des degrés d'intelligence
(Il faut ici bien faire la différence entre "pensées" et "intelligence") au sein des espèces animales:
Par exemple: - Une poule se trouvant séparée de sa nourriture par une plaque de verre ne fera pas le tour pour aller chercher la nourriture.
- Un chat
contournera la plaque en verre pour aller chercher la nourriture
- Un singe
prendra un bout de bois pour ammener sa nourriture à lui.
De plus, les expériences sur les singes bonobos ont été interdites car on est presque sûr qu'ils sont capables de penser et qu' ils pourraient parler s'il possédaient le système approprié.
En effet, ces singes sont capables de faire la différence entre verser du lait dans de l'eau ou de l'eau dans du lait!!Et pour les autres animaux?Est-ce simplement un conditionnement? Des réactions aux stimuli de l'environnement? L'instinct? Où bien les animaux sont-ils réelement dotés de "pensées" propres?
Le débat est lancé... A vous de jouer! (essayez de donner des exemples concrets si possible)ps: j'ai d'autres exemples mais je les garde pour plus tard
(et puis... je vais vous éviter le passage trash avec les souris qui s'injectent elles même leur cocaïne
)