aimons-les
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
aimons-les

You can't take me, I'm free

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"

+3
kékey29
Marion87
Aurore30
7 participants
AuteurMessage
Aurore30
Admin
Aurore30

Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Empty
MessageSujet: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeMer 19 Mar - 17:56

Bien... Je vous explique le topo. Cool

Ce matin en phisiologie animale on a fait un grand débat sur cette question:

Est ce que les animaux pensent?

Selon ma prof, aucune preuve scientifique ne permet d'affirmer que les animaux pensent ou non.

Les scientifiques ont néanmoins établit des degrés d'intelligence (Il faut ici bien faire la différence entre "pensées" et "intelligence") au sein des espèces animales:
Par exemple:
- Une poule se trouvant séparée de sa nourriture par une plaque de verre ne fera pas le tour pour aller chercher la nourriture.
- Un chat cat contournera la plaque en verre pour aller chercher la nourriture
- Un singe monkey prendra un bout de bois pour ammener sa nourriture à lui.

De plus, les expériences sur les singes bonobos ont été interdites car on est presque sûr qu'ils sont capables de penser et qu' ils pourraient parler s'il possédaient le système approprié.
En effet, ces singes sont capables de faire la différence entre verser du lait dans de l'eau ou de l'eau dans du lait!!

Et pour les autres animaux?

Est-ce simplement un conditionnement? Des réactions aux stimuli de l'environnement? L'instinct? Où bien les animaux sont-ils réelement dotés de "pensées" propres?

Le débat est lancé... A vous de jouer! Twisted Evil (essayez de donner des exemples concrets si possible)

ps: j'ai d'autres exemples mais je les garde pour plus tard lol!
(et puis... je vais vous éviter le passage trash avec les souris qui s'injectent elles même leur cocaïne silent )
Revenir en haut Aller en bas
http://au-creux-de-la-terre.skyrock.com
Marion87
Admin
Marion87

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:17

Enfaite je croi que les animauux pensent mais a un différent degrès que nous ....
http://x-Passion-animal-x.skyblog.com
kékey29

kékey29

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:38

Hmm moi jpense qu'il y a une majorité d'instinc dans tout sa, ensuite vient s'ajouté de l'intelligence pour plusieurs éspéce, et ensuite jdirais de la reflexion pour quelques uns d'entres eux, les plus proches de l'homme au niveau "cerveau", comme le rat, le dauphin ou encore le singe.
J'ai entendu dire que si un rat avait la taille d'un homme, il dominerait trés largement l'etre humain.
Aprés c'est juste ce que j'en pense, aussi bien jme gourre total ^^.
Aurore30
Admin
Aurore30

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeJeu 20 Mar - 9:09

Pour le rat j'en sais rien... Parce que l'intelligence ce n'est pas vraiment une question de taille de cerveau. scratch

La prof nous a aussi demandé: "et qu'est ce qui vous prouve que les animaux ressentent du plaisir ou du déplaisir?"

Ce à quoi on lui a répondu: "mais les chats ronronnent, les chiens bougent la queue..."

La prof: "oui mais ça c'est vous qui avez déduit que ca exprimait leur plaisir. Il ne vous l'on jamais exprimé eux mêmes!"

Bien... Pour ma part, en ce qui concerne l'histoire de la pensée des animaux je pense un peu comme Marion, les animaux n'ont pas une pensée parlé (comme moi quand le matin quand j'ouvre mon armoire et que je me dit: "non pas ça..." "pas ca non plus" "non plus..." "non..." "bordel j'ai rien a me mettre!" lol! ).
Mais ils doivent tout de même penser, peut-être de manière automatique.
Genre: "ca c'est bien donc j'y vais" ou bien "ca ca fait peur (parce que dans un coin de mon cerveau je me rappelle que je me suis déja pris un coup de balais sur la tête ou bien parce que mon instinc me guide etc...) donc j'y vais pas". Mais sans que ce soit vraiment eux qui décident de leurs pensées...
Il faudrait que je cherche des livres à la BU sur ce sujet.

En tout cas, a voir mon chat se rouler par terre pour que je lui gratte le ventre et mon chien me harceller pour que je le carresse, je reste persuadée que les animaux ressente du plaisir ou du déplaisir...
http://au-creux-de-la-terre.skyrock.com
kershanjtm

kershanjtm

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeVen 21 Mar - 0:50

Moi j'pense qu'ils pense mais a leurs façon ..
pas forcement comme nous
et comme toi J'pense qu'il ressente du plaisir et du déplaisir
= )
http://p-ii-x---h-o-r-s-e-s.skyblog.com
pupuce4450

pupuce4450

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:26

kershanjtm a écrit:
Moi j'pense qu'ils pense mais a leurs façon ..
pas forcement comme nous
et comme toi J'pense qu'il ressente du plaisir et du déplaisir
= )

Euh et bien oui je pense aussi . Si ils bougent la queue ya bien une raison ?! ( les chiens Surprised )
http://passion-animale.skyblog.com
Elora

Elora

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:41

Ils sont intelligents, j'en suis convaincue. mais dire qu'ils pensent...Je ne sais pas !
theseediest

MessageSujet: Cc   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitimeMar 22 Avr - 21:29

Je pense qu les animaus pensent mais pas de la même façon !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"   Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?" Icon_minitime

Le coin philosophie d'Aurore: "La Pensée? Propre à l'être humain?"
Page 1 sur 1